07/04/2021

Procédure ouverture de la structure pour assurer l’accueil des enfants de personnels prioritaires

  1. Condition d’accueil du public :
Sont concernés par ce dispositif :   

- Tous les personnels des établissements de santé ; 
- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs, kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ; 
- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers; 
- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ; 
- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; 
- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)
 
Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil.
 

2. Inscription à la structure :

Pour inscrire les enfants, envoie par mail à coordination-enfance@cc2v91.fr : envoie des justificatifs d’employeur et d’une fiche de renseignement par enfant.
Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).
L’accueil des mineurs est possible sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les agences régionales de santé (ARS), il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. Pour ce qui concerne des gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise, l’accueil des mineurs est possible sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale. Concernant les personnels communaux et intercommunaux travaillant au sein de la Communauté de Communes des 2 Vallées ainsi que les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants, une attestation employeur vous sera demandé.
Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le 01.81.00.00.14
 

3. MERCREDI 7 AVRIL : Horaire d’ouverture et lieu d’accueil de la structure :

Horaires d’ouverture matin: 7h à 9h30
Horaires sur le temps du midi : 11h30-12h-13h-13h30-14h
Horaire d’ouverture du soir : 16h30-19h
 
Vous pouvez inscrire votre enfant sur Maisse, Milly élémentaire ou Boutigny
- Milly Elémentaire (lieu réadapté pour l’accueil des maternels également) au 23 rue de la Chapelle St Blaise 91490 Milly la Forêt. Téléphone sur place au besoin : 01.64.98.99.84
 - Maisse : Boulevard des Alliées, 91720 Maisse (entrée commune à l'école la girafe). Téléphone sur place au besoin : 01 64 99 43 66
 - Boutigny : 11 Boulevard Maurice Ouin, 91820 Boutigny-sur-Essonne. Téléphone sur place au besoin : 01 69 90 22 91
Les familles ne rentrent pas dans les locaux, les enfants sont récupérés au portail ou à la porte

4. VACANCES DU 12 AU 26 AVRIL : Horaire d’ouverture et lieu d’accueil de la structure 


Horaires adaptées en fonction des besoins des familles
L’accueil se fait à l’accueil de Milly Elémentaire (lieu réadapté pour l’accueil des maternels également) au 23 rue de la Chapelle St Blaise 91490 Milly la Forêt. (Téléphone sur place au besoin : 01.64.98.99.84)
Les familles ne rentrent pas dans les locaux, les enfants sont récupérés à la grille
 

5. Temps de repas :

Apport d’un pique-nique ou repas froid par les familles ainsi que du goûter

6. Taux d’encadrement :

Le taux d’encadrement extrascolaire est maintenu durant les vacances (1 animateur pour 8 maternel, 1 pour 12 élémentaires).
Le taux d’encadrement périscolaire est maintenu durant le mercredi 7 avril (1 animateur pour 10 maternel, 1 pour 14 élémentaires).
L’accueil est déclaré à la DDCS.
La présence de deux adultes est impérative pour l’ouverture de la structure.
 

7. Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire actualisé le 30 mars 2021 est mis en place
Il est disponible dans la rubrique « information » de votre logiciel et vous a été envoyé par mail.
Au besoin, vous pouvez le demander aux directeurs de structure



Voici la fiche sanitaire et l’attestation sur l’honneur que les familles doivent retourner à coordination-enfance@cc2v91.fr