30/09/2020

150eme anniversaire de la bataille des Francs-Tireurs

En ce 18 septembre, une magnifique commémoration organisée par le Souvenir Français et la Municipalité a eu lieu au Monument des Francs-Tireurs pour honorer les soldats, Francs-Tireurs et Gardes nationaux tombés voilà 150 ans à Dannemois ainsi que les habitants touchés par les exactions de l’armée ennemie lors d’un redoutable épisode de cette guerre qui opposant la France et la Prusse mit fin au Second Empire.
Un prince allemand d’une haute famille fut tué chez nous ce qui entraîna de graves représailles pour notre village.

Porte-drapeaux, représentants des associations d’Anciens Combattants entouraient les élus, Messieurs Benoît Kaplan, Sous-Préfet d’Evry, Bernard Bouley, Député, les corps constitués, les enfants de l’école avec leur professeur, les maires des communes voisines, la population.
Un attrait majeur à cette cérémonie fut la présence fort appréciée des membres de l’UNIF, association qui, en costumes militaires d’époque entouraient avec panache la Croix des Francs-Tireurs.
Les grandes lignes de la guerre et plus spécialement le récit de la douloureuse journée du 18 septembre 1870 furent retracés. Un dépôt de gerbes suivit. « La petite commune de Dannemois aura sa place dans notre histoire nationale. » écrivit alors Sadi Carnot.
Et Monsieur Benoït Kaplan, Sous Préfet, de préciser : « Le geste des Francs-Tireurs à Dannemois est le signe de cet esprit de résistance à la fois instinctif et courageux, un acte de défense du sol du pays et des populations qui y vivent ».

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.